FÊTE CNT 74 : 22 et 23 Juin

ALTERLOCAL
3 Chemin des Grèves
74960 CRAN GEVRIER

LE PROGRAMME

Samedi 22 Juin
10h : Formation « droit du travail pour tous ».Connaître ses droits pour les défendre. Le droit du travail c’est pas la révolution, mais c’est le début de l’autodéfense.

Atelier animé par des syndiqués CNT Travail et Affaires Sociales.
12 h : Repas Partagé.
14h : luttes sociales ou luttes environnementales, faut-il choisir ?

Rencontre Avec Vincent Gerber, auteur de « Murray Bookchin et l’écologie sociale ».

Pionnier de l’écologie politique, Murray Bookchin demeure malheureusement encore trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Mais il fut surtout un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique et à envisager l’écologie comme levier d’opposition au capitalisme.

Père de l’écologie sociale, Bookchin partait du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature. L’établissement d’une société écologique passe donc nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Reconnu comme l’un des derniers théoriciens de l’anarchisme, il a ainsi proposé de nouveaux modèles d’organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.

Depuis sa mort, en 2006, aucun ouvrage couvrant l’ensemble de sa pensée ne lui avait été consacré dans l’espace francophone. Murray Bookchin et l’écologie sociale vient combler ce vide. Choisissant le mode de la biographie intellectuelle, Vincent Gerber croise les évé-nements biographiques de Bookchin avec l’évolution de sa pensée au fil du temps. Il offre ainsi une vue d’ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l’écologie sociale, tout en analysant les thèmes qui traversent ce mouvement d’écologie radicale : décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine, etc.

Car comme le dit l’auteur, « réactualiser Bookchin, c’est apporter des pistes de réflexion et des arguments aux débats et questionnements qui vont occuper nos sociétés durant les prochaines décennies ».


Historien de formation, Vincent Gerber vit en Suisse et est le fondateur de la plateforme Internet Écologie sociale.ch, un portail francophone sur l’écologie sociale.Murray Bookchin et l’écologie sociale. Une biographie intellectuelle est son premier livre.

16h : Projection de « Anarchroniques, chroniques du mouvement libertaire au Québec« . http://productionsnomades.wordpress.com/long-metrages/
20h : CONCERTS. Profs de skids (Surf, Grenoble)/La Crève (Hardcore, Grenoble)/Koenigstein Youth (Fast Hardcore, St Etienne).

DJ’s Rares grooves. Entrée Prix libre.

 

Dimanche 23 juin
12 h : Repas partagé
14h : Projection de « La Poste, un drôle de pli », avec des syndiqués CNT Poste.

Un film de Gilles Balastre.

La Poste a entrepris depuis le début des années 1990 des modifications de structure et une mutation commerciale : l’usager est devenu un client ; le « guichetier » doit promouvoir les produits maison, les services financiers de la Poste se sont transformés en Banque postale. La problématique pour la Poste est le passage d’une mission de service public en situation de monopole à une culture d’entreprise concurrentielle dans la perspective d’une ouverture totale du marché aux opérateurs européens en 2009. Comment les dirigeants, les salariés et les clients entrevoient-ils cette évolution ? Ce film emmène le téléspectateur au sein même d’une entreprise dont l’identité est marquée par la proximité avec le public et qui, pourtant, mène une opération de rationalisation à grande échelle de ses prestations, avec des conséquences économiques, politiques et surtout sociales. Un documentaire intéressant pour comprendre l’actualité mais qui manque toutefois de dynamisme même s’il est émaillé de quelques passages humoristiques, avec des extraits de Jour de fête de Jacques Tati.
16h Espace enfants : jeux coopératifs pour apprendre l’égalité.

A l’école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu’elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu’actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l’équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Garanti sans gagnants ni perdants, sans dépassement de soi, sans podiums ni médailles.

 

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.