Le XXXIIe Congrès confédéral de la CNT s’est tenu du 1er au 4 novembre 2012 à Metz dans une ambiance fraternelle et combative.
Les syndicats de la CNT ont réaffirmé, à une très large majorité, leur détermination autogestionnaire par le biais de modifications statutaires incluant le refus des permanents syndicaux, déchargés ou salariés.
Dans un contexte d’offensive sans précédent du capitalisme contre les travailleurs, la CNT s’est donné les moyens de proposer à ses derniers et à leurs organisations, les moyens d’amorcer une riposte d’ampleur. Ainsi, les syndicats, unions de syndicats et fédérations d’industries de la CNT prendront contacts, à la base, avec toutes les structures syndicales, politiques ou associatives avec lesquelles elles estimeront possible la construction de l’unité afin de faire face aux politiques d’austérité, aux attaques du Capital et à la montée de l’extrême droite. Une fois ce travail fait, son bureau confédéral prendra l’initiative d’une démarche hexagonale cohérente en ce sens dans l’objectif de construire la grève générale, seule arme qui permettra aux classes populaires d’inverser le rapport de force à leur avantage.
Ce congrès fut également l’occasion pour les syndicats d’adopter des motions d’orientations stratégiques permettant l’amplification de l’implantation syndicale dans les entreprises ainsi que de renforcer ses outils de formation militante. En outre, la CNT étudie la mise en place d’un Institut de formation confédéral.
La CNT salue la présence des délégations internationales venues assister aux travaux de ce fructueux congrès.
Elle invite toutes et tous à la rejoindre dans ses sections, ses syndicats et ses luttes pour que dès demain la CNT puisse amplifier le combat contre l’exploitation capitaliste et pour l’émancipation des classes populaires
Vive la lutte des classes, l’autogestion et la solidarité internationale.
Vive la CNT.
Le Bureau confédéral
Publié le 4 novembre 2012.