LA CNT C’est quoi ?

UN SYNDICAT AUTOGESTIONNAIRE, SANS PERMANENTS.

La CNT ce sont 130 syndicats en France, fédérés autour de pratiques alternatives, plus que par l’appartenance à une chapelle idéologique . Dans la section, dans le syndicat, les décisions sont prises par les syndiqués eux-mêmes. Pas de bureaucratie, pas de mots d’ordre parachutés, pas de « ligne » à suivre, ni d’arrières pensées politiciennes. Décisions par la base, mandats impératifs, rotation des tâches.

UN SYNDICAT DE COMBAT

Parce que les progrès sociaux sont conditionnés à notre capacité à déborder les rôles et les places qui nous sont assignés, à penser l’action en dehors des cadres prévus par les institutions en place

UN SYNDICAT D’EXPERIMENTATION SOCIALE

Parce que nous refusons de nous enfermer dans les invocations révolutionnaires, le discours critique ou la seule riposte, mais construisons dès maintenant la société que nous voulons pour demain : coopératives paysannes de production et de distribution, SCOP dans le bâtiment, libres associations productives, pédagogies alternatives dans l’éducation, fonctionnement fédéraliste et démocratique de nos syndicats.

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *