Lycée Baudelaire en Grève, mardi 18 décembre 2012 !

 ICI COMME AILLEURS
L’ETAT ETRANGLE L’EDUCATION : TOUS A l’AG !
La toute nouvelle section CNT du lycée Baudelaire se joint à la section SNES pour appeler à la grève, mais surtout à une Assemblée générale de tous les personnels, au matin du 18 Décembre 2012. Une Assemblée générale, ce n’est pas prévu dans le logiciel de l’Education nationale, ce n’est pas un CA,où le chef d’établissement règne en maître, ce n’est pas une instance « consultative »,  où ceux qui décident  condescendent  à nous consulter, c’est un événement politique par lequel nous déjouons les rôles et les places que l’institution nous a assignéEs : être un interlocuteur fidèle, loyal et efficace pour cogérer l’ordre des choses existant avec la hiérarchie locale, ou s’épuiser dans une opposition verbale et une posture tribunicienne. Dans une AG, c’est extraordinaire, quand ça marche, le pouvoir n’est à personne, il est au milieu, socialisé, partagé, et prend la forme d’une intelligence collective, à mille lieux des systèmes hiérarchiques qui régissent la plupart de nos domaines d’activité.
C’est une institution qui nous permet de prendre des décisions nous-mêmes, de sortir de notre état de gouvernés et d’éxécutants, et préfigure même ce que pourrait être une organisation démocratique et conviviale de nos lycées, sans pilotage par le haut  ni « autorités de tutelle ». Alors tout est possible, y compris un truc dont beaucoup parmi nous ont oublié jusqu’au nom : la grève reconductible.
Les grèves d’opinion d’un jour, c’est sympa, on se fait un petit tour en centre ville avec de jolis ballons (pratique pour raconter ses vacances), ou on s’offre une journée de RTT bien méritée, parce que nous sommes réellement harassés par les classes surchargées,les centaines de copies, et les élèves « qui bavardent toujours trop » et « ne travaillent jamais assez ». En revanche tout le monde sait que ça ne sert à rien, et que même le comptage précis des manifestants en vue de « peser » face aux décideurs fait bien rire le pouvoir. Une grève reconductible ça n’a rien de sacrificiel ou romantique. On fixe ensemble des objectifs et on reconduit la grève jusqu’à obtenir un certain état des rapports de force que l’on juge ensemble satisfaisant. Face aux retraits de salaire, il existe une solution solidaire efficace, la bonne vieille caisse de grève. Venez parler de tout ça à l’AG.
PUISQUE PERSONNE NE TRAVAILLE A TA PLACE
PERSONNE NE DOIT DECIDER A TA PLACE !
CNT 74, Section Lycée Baudelaire.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.